Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camus and co
9 juillet 2012

CELINE - VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

Roman publié en 1952 (Folio)

Extrait n°1

«  Tout en pérorant ainsi dans l'artifice et le convenu je ne pouvais m'empêcher de percevoir plus nettement encore d'autres raisons que le paludisme à la dépression physique et morale dont je me sentais accablé. Il s'agissait au surplus d'un changement d'habitudes, il fallait que j'apprenne une fois encore à reconnaître de nouveaux visages dans un nouveau milieu, d'autres façon de parler et de mentir. La paresse c'est presque aussi fort que la vie. La banalité de la farce nouvelle qu'il faut jouer vous écrase et il vous faut somme toute encore plus de lâcheté que de courage pour recommencer. C'est cela l'exil, l'étranger, cet inexorable observation de l'existence telle qu'elle est vraiment pendant ces quelques heures lucides, exceptionnelles dans la trame du temps humain, où les habitudes du pays précédent vous abandonnent, sans que les autres, les nouvelles, vous aient encore suffisamment abruti.
[...]
Le voyage c'est la recherche de ce rien du tout, de ce petit vertige pour couillons ... » (p214)

Extrait n°2

«  Vous êtes bien mal foutu, qu'a constaté l'infirmier en me regardant d'abord, mais ça fait rien.
    Et moi qui avais eu peur qu'ils me refusent au boulot à cause des fièvres d'Afrique, rien qu'en s'apercevant si par hasard ils me tâtaient les foies! Mais au contraire, ils semblaient l'air bien content de trouver des moches et des infirmes dans notre arrivage.
    Pour ce que vous ferez ici, ça n'a pas d'importance comment vous êtes foutu! m'a rassuré le médecin examinateur, tout de suite.
    - Tant mieux que j'ai répondu moi, mais vous savez monsieur, j'ai de l'instruction et même j'ai entrepris autrefois des études médicales...
    Du coup il m'a regardé avec un sale oeil. J'ai senti que je venais de gaffer une fois de plus, et à mon détriment.
    Ca ne vous servira à rien ici vos études mon garçon! Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter... Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin... Un conseil encore. Ne nous parlez plus jamais de votre intelligence! On pensera pour vous mon ami! Tenez-vous-le pour dit. » (p224)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 476
Publicité